Erreurs 404 : comment les gérer ?

Les erreurs 404 figurent parmi les erreurs les plus croisées en matière de SEO technique. Cela arrive presque même sur à peu près tous les sites d’e-commerce. Pour éviter tous désagréments, il est alors conseillé de gérer les erreurs 404. Néanmoins, pour pouvoir le faire, il est important d’en détecter en premier lieu les causes, puis vient par la suite les solutions pour y faire face.

Détecter les causes

Il faut savoir que les erreurs 404 peuvent être causées par plusieurs possibilités. Cependant, les raisons les plus fréquentes sont les suivantes : un lien qui n’existe plus, une erreur de syntaxe, une redirection pas bien configurée ou bien un problème venant du serveur.

Nonobstant, cela n’affecte pas votre visibilité, mais peut donner une expérience frustrante pour les visiteurs et les faire diminuer dans le futur. C’est pourquoi il est important de gérer les erreurs 404 dès qu’un petit problème apparait.

Opter pour les bons outils

Lorsqu’on dispose d’un site avec pas mal de liens, les risques d’erreurs peuvent être multipliés. Ainsi, pour y remédier, il faut s’équiper des bons outils pour détecter toutes les sources d’erreurs.

Afin de trouver facilement les points à corriger, il est conseillé de porter attention sur les petits détails. L’utilisation des divers logiciels est de ce fait suggéré pour faire apparaitre les différentes erreurs.

Comment corriger les erreurs 404 ?

Après avoir détecté les racines des erreurs à la suite d’une analyse complète du site, il est temps de passer aux solutions pour les résoudre.

Ainsi, dans le cas où il s’agisse d’un problème de lien rompu, il faut supprimer ce lien. Ensuite, il faut remplacer ce lien par un nouveau lien pertinent et qui soit bien fonctionnel pour éviter les mauvaises expériences utilisateurs.

Sinon, il est aussi possible d’effectuer une redirection 301 en réalisant une configuration du côté serveur.

Entre autres, certains logiciels offrent des extensions qui peuvent vous aider à faire la vérification régulière de votre site.

Sinon, afin de rendre l’expérience utilisateur moins frustrant dans le cas d’une erreur, il est conseillé de prévoir une page d’erreur personnalisée à votre image. Ce dernier devra comporter un lien principal qui redirige vers votre site et permettra aux visiteurs de ne pas se perdre dans le cas d’un petit souci.

Bref, les erreurs 404 peuvent faire une mauvaise publicité pour votre image. Néanmoins, en vous procurant les bons outils et en suivant les conseils pour gérer les erreurs 404, il est certain que vos visiteurs pourront bénéficier d’une meilleure expérience et votre site gagnera en fiabilité.

Comment mettre en place un cocon sémantique ?
Référencement naturel : trouver une agence web spécialisée à Caen