Comment créer une stratégie de linking pertinente ?

Pour faire figurer votre site Internet parmi les premières pages des résultats de recherche ou SERP, les contenus SEO, uniques ainsi que l’optimisation technique ne suffisent pas. Vous devez également mettre en place une stratégie de linking efficace. En quoi cela consiste et comment procéder à sa mise en place ?

L’importance d’une stratégie de linking

Lorsque les moteurs de recherche, dont Google répondent aux requêtes des internautes, ils tiennent compte de la popularité des sites web. Puis, ils leur proposent dans leurs premiers résultats les sites qui sont les plus populaires. Cette popularité se mesure grâce au nombre de liens entrants ou bakclinks que reçoit chaque site. En effet, ces liens signifient que beaucoup d’autres pages parlent du site en question et renvoient leurs lecteurs vers ce dernier.

En ayant beaucoup de backlinks, votre site web va alors remonter dans les SERP. Pour être pertinente, la création de cette stratégie nécessite les compétences d’un professionnel qui a fait de la création de backlinks son cœur de métier pour vous proposer une prestation de référencement globale et réussie.

Comment mettre en place une stratégie de linking ?

Pour obtenir ces fameux liens, il existe plusieurs options. La plus recommandée par Google est l’acquisition des liens de manière naturelle. On appelle cette technique le linkbaiting. Afin d’y parvenir, vous devez soigner le contenu de votre site web. Si celui-ci intéresse vos lecteurs, ceux-ci sont incités à le partager sur les forums, leurs blogs ou autres.

Une autre stratégie de linking est d’effectuer un échange de liens avec d’autres sites Internet ayant une thématique connexe avec celle de votre site web. Les échanges vers vos pages partenaires sont en revanche à éviter puisque Google pénalise cette technique.

Sinon, vous pouvez aussi rédiger des communiqués de presse et les proposer à des sites spécialisés pour les diffuser. Une autre technique est de passer par des sites qui se spécialisent en netlinking. Ces derniers vous proposent des blogs ou sites qui peuvent héberger vos liens.

Cocon sémantique : la technique SEO de linking interne sémantique

Le linking interne, souvent appelé « maillage interne » ou encore « crosslinking », est un critère SEO qui est utilisé depuis longtemps par les agences et les consultants dans leur travail quotidien. Quand il s’agit de référencement naturel, il ne peut y avoir de vérité absolue. Cependant certaines techniques d’optimisation de contenu venant de l’expérience de certains référenceurs ont fait leur preuve.

C’est le cas du linking interne en cocons sémantiques. L’intérêt de cette méthode d’optimisation est qu’elle va clairement dans le même sens que l’évolution de l’algorithme de Google, une prise en compte de plus en plus importante du champs sémantique d’une page et de ses pages liées. Pour en savoir plus, visitez blog.velcomeseo.fr/.

Qu’est-ce qu’une stratégie de linking efficace ?

Il ne suffit pas d’avoir beaucoup de backlinks pour gagner en position sur les moteurs de recherche. Pour que ceux-ci contribuent réellement à l’amélioration de votre SEO, ils doivent être de qualité. D’abord, les sites qui hébergent vos liens doivent eux aussi être populaires. Ainsi, si vos backlinks proviennent d’un site qui n’enregistre aucun trafic, ils ne vous apporteront rien.

Ensuite, l’article dans lequel est placé le backlink doit être en rapport avec la thématique du site hébergeur. Si par exemple, vous avez un site dédié aux piscines, un lien de qualité ne devrait pas provenir d’un site parlant d’informatique.

Améliorer son référencement en faisant appel à une agence spécialisée
Comment mettre en place un cocon sémantique ?