Comment mettre en place un cocon sémantique ?

cocon sémantique

Tous les professionnels de référencement naturel proposent le cocon sémantique. Chaque site peut apparaître en tête de liste des moteurs de recherche et cette technique est la solution. C’est un expert en référencement, nommé Laurent Bourrely, qui a rendu le cocon sémantique populaire, mais comment le mettre en place ?

En quoi consiste le cocon sémantique

Il s’agit du mode d’organisation du contenu de chacun de vos sites web. Les mots-clés sont les de votre thématique sont à valoriser. Le maillage interne doit être mis en place correctement en introduisant des liens dans les textes. Ces liens permettent d’atterrir sur d’autres sites de la même thématique. C’est cette relation entre tous les sites qui s’appelle cocon sémantique. De nombreux sites spécialisés en SEO mettent en avant le cocon sémantique grâce à son efficacité. En effet, le référencement naturel est assuré par ce procédé.  L’utilisation du cocon sémantique est la solution idéale pour améliorer la visibilité des sites. C’est en attirant plus de visiteurs qu’un site peut avoir de nouveaux clients. Il peut alors augmenter son chiffre d’affaires, mais il faut beaucoup d’efforts pour atteindre cet objectif. Il est alors recommandé de confier le référencement naturel seo de votre site à des professionnels. L’internaute effectue une recherche sur internet et arrive sur votre site. Lorsqu’il consulte une page, il y a un lien qui le dirige vers un autre de vos sites, un site sœur. Et en approfondissant ses recherches, il peut atterrir sur une page enfant qui est lié à au site parent. La recherche du visiteur est simplifiée par le cocon sémantique parce que les moteurs de recherche sont appuyés dans leurs analyses.

Comment réaliser un bon cocon sémantique ?

L’organisation des idées est indispensable pour rédiger un bon contenu web. La technique du mindmap permet de bien rédiger le contenu web. Il faut d’abord déterminer le mot-clé principal : chaussures slip-on par exemple. La page mère du cocon se portera donc sur ce mot-clé. Cette page est faite pour faciliter les recherches sur le moteur de recherche et mène vers la page commerciale à partir d’un lien. Plusieurs autres pages vont représenter ce mot-clé principal avec plus de précisions : “L’origine des chaussures slip-on”, “Les différents modèles de chaussures slip-on”, “Où acheter des chaussures slip-on”, “Comment entretenir ses chaussures slip-on”, etc. Les cartes heuristiques ou mindmapping permettent de structurer le cocon de votre site. Si vous parvenez à bien choisir les thèmes de chaque site, les internautes vont les utiliser. C’est par leur utilité que le moteur de recherche confirmera leur valeur, ce qui booste le référencement naturel seo de votre site au fil du temps.

L’importance de la rédaction d’un bon contenu

La rédaction web doit respecter un procédé et des règles précises. Les rédacteurs doivent effectuer des recherches concrètes sur la thématique. Les articles doivent s’adapter à votre ligne éditoriale, avoir une bonne mise en forme, être uniques et originaux. Des vidéos et des images doivent y être incluses. Le cocon sémantique seo doit avoir un contenu parfait: sans suroptimisation, qualité et contexte des liens, efficacité des mots-clés, bonne structure.

Pour réussir la rédaction web, il faut suivre un plan de guide et connaître l’intérêt du cocon sémantique. Il est recommandé d’utiliser la méthode qui fait quoi. Vous devez aussi analyser les cibles, les besoins des clients et ce qui leur est présenté. Avant de réaliser la rédaction, toutes les informations sont à détecter : calendrier de production, informations sur le cocon, ligne éditoriale, site cible. Les rédacteurs doivent alors suivre les règles rédaction du contenu et étudier les liens externes et internes, le contenu, l’introduction et les titres. Christian Méline est un des experts en référencement SEO.

Référencement naturel : trouver une agence web spécialisée à Caen
Une agence de référencement naturel, quel intérêt ?