Qu’est ce qu’un cocon sémantique ?

Le cocon sémantique est un concept d’organisation de maillage dans le référencement naturel. On peut aussi le définit comme une synchronisation des pages d’un site internet en branches d’arborescence isolées. Le cocon sémantique est une technique de référencement naturel façonné par un expert SEO français, appelé Laurent Bourrelly. De ce fait, les questions sont : qu’est-ce que le cocon sémantique exactement ? Comment créer le cocon sémantique ? Et quels sont l’importance et l’objectif d’un cocon sémantique ?

C’est quoi vraiment un cocon sémantique ?

En principe, le cocon sémantique est une méthode de liaison des contenus internes entre elles et de replacer le page rédactionnel. Le cocon sémantique s’agit donc d’une stratégie de maillage interne de pages à l’intérieur d’un site Internet, d’architecture de référencement naturel ainsi que d’un rapprochement particulier. Cette stratégie est influencée par le siloing et renforce une page cible par l’entremetteur de pages d’échelons secondaires en offrant du sens aux liens. Le cocon sémantique est une stratégie qui dépose l’internaute au milieu du système de référencement. Cette stratégie compromet de poser plusieurs questions qui concernent le public visé et ses besoins dans l’objectif de publier diverses informations qu’il veut trouver et qui le dirigeront jusqu’à un site.

Comment faire pour créer un cocon sémantique ?

En général, il y a trois étapes à suivre pour construire un cocon sémantique :

  • La première étape consiste à trouver des mots-clés, pour cela, il est nécessaire d’avoir la capacité de lister le groupe des mots-clés qu’on doit viser en référencement naturel.
  • La seconde étape consiste à la création des pages, car celle-ci permet de répondre fonctionnellement au groupe des mots-clés qu’on aura trouvé.
  • La dernière étape consiste à mettre en place le maillage, cette dernière étape permet d’associer les diverses pages du cocon sémantique entre-elles.

Quels sont l’importance et l’objectif du cocon sémantique ?

Actuellement, le cocon sémantique est une stratégie plus pratique en SEO. Il a pour objectif d’associer les pages entre-elles en appliquant une logique de pages filles et pages mères. De plus, il a aussi pour objectif d’apporter un jus à une page visée en usant un maillage interne judicieux. Puis, le cocon sémantique pourra aussi fournir plus de résultats par rapport aux autres mauvais backlink. C’est pour cette raison que cette stratégie pourra devenir une technique de visibilité très importante. En effet, l’important est donc d’avoir un bon positionnement sur les mots clés judicieux qui offrent des possibilité d’acquérir un trafic bien visé et donc d’optimiser le taux de conversion.

Quelles sont les spécificités de l’écriture SEO ?
Rédacteur web : comment cibler les besoins de vos clients dans vos textes ?