Qu’est ce qu’un site responsif ?

Un site responsif est une façon d’effectuer une conception de site web pour que le contenu s’adapte de manière automatique à la taille de votre écran comme une tablette ou un smartphone… Il peut aussi être appelé un site adaptatif grâce à cette capacité.

Que signifie le design responsif ou adaptatif ?

Un site responsif est créé spécialement pour s’adapter de façon automatique à la résolution de votre écran, pour qu’il arrive à s’afficher sans problème. Son autre nom de site adaptatif ou site web au design adaptatif découle de cette capacité.

Le design de votre site responsif prévu s’affiche correctement sur tous les appareils. C’est une forme assez normale et évidente pour un site, mais des sites web ou même la majorité n’offre pas cette fonctionnalité.

Quels sont les avantages d’un site responsif ?

Pour ce qui concerne l’ergonomie, le site responsif sera disponible même sur smartphone avec une faible résolution, et va maintenir la même pertinence que vous observez dans un écran de bureau. Effectivement, vous pouvez constater que faire défiler horizontalement une page web n’est pas pratique pour le parcourir.

La différence de taille de votre smartphone et de votre PC concernant l’écran montre à quel point parcourir un site internet non responsif à travers votre smartphone est pénible. Les sites Internet qui sont conçus avec une largeur fixe de plus de 1 000 pixels contre seulement une centaine de pixels pour un smartphone sont difficiles à gérer. Les données de Google Analytics confirment avec un haut taux de rebond sur l’accueil des sites non responsif.

Démonstration par imagerie et design responsif

De sites prêts à l’emploi sont dans la catégorie de site responsif. Le design du site peut s’adapter à toutes les résolutions d’écran, avec les menus qui restent faciles à lire et donc s’adaptant à votre résolution d’écran. Les contenus des textes ou de la page sont lisibles sans que vous défiliez le site sous vos doigts comme ce que vous trouvez dans un écran avec une résolution plus grande si jamais vous devez utiliser une résolution plus faible.

Vous évitez d’avoir recours à une autre création de site web ou de recherche d’application spécifique pour mobile grâce à un design responsif. Vous évitez de mettre à jour 2 sites au lieu d’un seul. Si vous optez pour un design responsif, vous aurez un seul site à gérer pour les écrans à haute résolution et les mobiles.

Améliorer son référencement en faisant appel à une agence spécialisée
Comment mettre en place un cocon sémantique ?