Rédacteur web : comment cibler les besoins de vos clients dans vos textes ?

Le rédacteur web est amené à rédiger au quotidien des articles orientés dans tous les domaines. La rédaction d’articles doit se faire dans le respect des attentes de ses clients et aussi de la ligne éditoriale du site ou blog de publication. Comment cibler au mieux les besoins de ses clients dans la rédaction de textes ?

Respect du cahier de charges

Le rédacteur web ne rédige pas des textes à la manière d’un écrivain animé par l’inspiration et la passion. Chaque prestation de rédaction web se fait dans la considération des consignes et attentes du donneur d’ordre. Ainsi, le rédacteur de contenu web n’a pas le droit de tâtonner ni faire les choses à sa guise. Pour mieux cibler les besoins de ses clients et par là même répondre à leurs attentes, toute mission de rédaction d’articles nécessite un cahier de charges détaillé. C’est la feuille de route que le rédacteur web utilise pour rédiger des textes conformes aux aspirations de tous ses clients.

Information qualitative pour les lecteurs

Le client qui demande des textes à publier sur ses sites et blogs souhaite que les contenus intéressent les internautes. Les articles web ne se résument pas à des suites de mots et de phrases. Ce sont des véritables sources d’informations riches, fiables et véridiques.

Pour chaque prestation de rédaction web, le rédacteur doit veiller à la valeur informative de textes qu’il rédige. Les idées et informations sont à arranger dans le respect d’une certaine logique et cohérence. Les phrases à utiliser doivent également être courtes. Les mots et expressions employés doivent être à la portée de tous types de lecteurs. Ainsi, le rédacteur arrive à capter l’attention des lecteurs avec ses textes.

Considération du référencement Internet

Le respect des règles du référencement SEO fait partie des exigences des clients en rédaction web. Le rédacteur web ne va pas se substituer au référenceur. Néanmoins, il doit respecter les exigences des moteurs de recherche pour chaque prestation de rédaction web. Concrètement, le créateur de contenu devra insérer les mots-clés indiqués par ses clients dans chaque article. Il est tenu d’y intégrer des liens choisis.

Parmi les autres contraintes imposées aux rédacteurs web par ses clients, il y a la création de balises méta title et méta description…

En rédaction web, les consignes relatives au référencement sont proposées par les clients. Les créateurs de contenu ne sont pas tenus de générer de mots clés à partir d’outils choisis ni effectuer une campagne de Netlinking.

Quelles sont les spécificités de l’écriture SEO ?
Newsletter : ce qu’il ne faut surtout pas faire