Référencement naturel VS référencement payant : pour quoi opter ?

Le référencement naturel et payant sont deux méthodes très connues et utilisées dans le marketing numérique. Si l’objectif est d’augmenter vos ventes, le nombre de vues sur votre page Web, le nombre de prospects, les abonnés au flux ou quelle que soit votre métrique de conversion, alors quelle serait la meilleure méthode à adopter ? Pour répondre à cette question, il est important de comprendre ce que signifie chaque stratégie et quel est le lien entre elles.

Référencement naturel et payant : que signifient ces termes ?

Les deux mécanismes ont un objectif commun : utiliser les moteurs de recherche (et même les sites Web et les réseaux sociaux) pour promouvoir l’entreprise. Le référencement naturel ou SEO est un ensemble de techniques qui vise à positionner un site Web sur les premières pages des moteurs de recherche, tels que Google, Bing et Yahoo. Le référencement payant d’un autre côté agit via les moteurs de recherche et vise à promouvoir un site Web sur les pages de résultats des liens sponsorisés, tels que Google Adwords ou Bing Ads.

Pour obtenir les meilleures positions dans les résultats de recherche organiques, le référencement naturel est la technique la plus appropriée. Toutefois, cela peut nécessiter du temps. Et lorsque l’entreprise souhaite toucher une audience immédiatement (ce qui est le cas des promotions ponctuelles) et/ou est encore en démarrage sur le marché, les liens sponsorisés peuvent garantir un résultat plus rapide. Pour en savoir plus, accédez à ce lien où Vecome SEO vous dit tout sur le référencement.

SEO VS SEA : quel est le meilleur choix à adopter ?

Chacune de ces deux stratégies remplit des fonctions bien définies et donc, aucune option n’est à privilégier par rapport à l’autre. Une fois que vous avez identifié les similitudes et différences des deux outils, demandez-vous quels sont les projets de votre entreprise en matière de marketing numérique. La meilleure option sera ensuite celle qui répond aux besoins immédiats et à long terme de votre business.

Il existe par exemple des modèles commerciaux dans lesquels la meilleure option est le référencement naturel (telles que les principaux portails d’actualités et de niche), car la stratégie consiste à fournir une diversité de contenus précieux au consommateur. Cependant, il y en a d’autres qui doivent investir davantage dans la publicité (comme les entreprises de vente au détail). Dans ce cas, les promotions sont ponctuelles et doivent apparaître rapidement aux consommateurs.

Est-il possible de combiner les deux stratégies pour de meilleurs résultats ?

En effet, il est bien possible de combiner les deux stratégies en exploitant le meilleur de chacune d’elles. Cela afin de garantir de meilleurs résultats, de développer la marque sur Internet, d’attirer les yeux du public sur l’institution et de générer plus de crédibilité pour l’entreprise. De cette manière, votre business commence à obtenir rapidement les premiers résultats et parvient ensuite à les mûrir au fil des mois.

Pour décider de la meilleure option pour votre marketing digital, il est toujours recommandé de vous faire accompagner par une agence spécialisée dans le domaine, car toutes les décisions doivent être basées sur des connaissances techniques et de l’expérience.

Comment mettre en place un cocon sémantique ?
Référencement naturel : trouver une agence web spécialisée à Caen