Référencer son site : l’importance d’un temps de chargement optimal

Pour augmenter la vitesse de chargement d’un site web, l’optimisation de la vitesse est un moyen sûr. Le temps de chargement d’un site est un indicateur de sa performance. Il joue un rôle sur le référencement, le flux et remporte un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Ce temps de chargement est même un critère essentiel si vous voulez un meilleur référencement. Google a même fourni des outils permettant aux développeurs d’accroître la vitesse de chargement.

Qu’est-ce que la vitesse de chargement d’un site ?

La période nécessaire jusqu’à l’affichage entier d’une page web définit la vitesse de chargement d’un site. Le principal facteur à prendre en compte est l’endroit où se situe le serveur. Par exemple si vous êtes sur le continent européen et que le serveur du site se trouve en Australie, le chargement du site peut prendre un peu de temps qu’avec un serveur sur le sol européen. La taille des fichiers du site influe aussi sur la vitesse de chargement ainsi que la compression de diverses images présentes sur le site. Mais aussi, certaines pages du site peuvent le rendre lent. Pour des chargements rapides, le temps de chargement d’un site peut se compter en centaines de millisecondes, dépendant généralement aussi de la qualité de votre connexion internet.

Les avantages d’un chargement rapide d’un site web

À part un meilleur référencement, le chargement rapide d’un site web offre bien d’autres avantages. L’algorithme de Google classe les sites par vitesse de chargement. Vous aurez alors un meilleur classement si vous avez un site web rapide en chargement. Il permet aussi une expérience utilisateur meilleure. Votre réputation est aussi mise en jeu sur la qualité de votre site web, notamment son temps de chargement. Les utilisateurs, potentiellement des clients cibles, n’aiment pas les sites lents, diminuant leurs envies de le consulter. Google a fait un sondage à propos de cette vitesse que, parmi les utilisateurs qui visitent le site, 32 % quittent sans avoir visité lorsque le temps de chargement se situe entre 1 à 3 secondes. Si ce temps dépasse les 3 secondes, 90 % des utilisateurs quittent le site sans attendre. C’est pour cela que le temps de chargement d’un site reste si important.

Comment la vitesse de chargement peut-elle affecter le référencement d’un site

Google a annoncé en 2010 que plus le temps de chargement serait meilleur, plus votre site aura un bon classement, permettant une meilleure visibilité lorsque quelqu’un fait une recherche ayant un lien avec votre site. Les clients veulent la rapidité d’accès d’un site. Le moteur de recherche offre même des récompenses pour les sites possédant une meilleure réactivité à l’ouverture. Cela permet aussi de devancer vos adversaires.

Comment mettre en place un cocon sémantique ?
Référencement naturel : trouver une agence web spécialisée à Caen